Un bon site de courtage, c’est quoi ?

Un site internet est un investissement sur le long terme. De plus, pour espérer avoir un retour sur investissement il est important d’étudier les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un site internet et la manière dont vous comptez l’utiliser.

On entend souvent parler de site « vitrine » pour présenter votre activité. Vous avez payé pour avoir un site et vous attendez le retour sur investissement qui n’arrive malheureusement jamais la plupart du temps. Il n’y a pas de magie, si vous payez pour un site internet mais que vous le laissez dans un coin vous n’aurez aucun retour. 

Un site internet est un outil, vous pouvez en tirer profit, mais pour cela vous devez l’utiliser. Pour démarrerl’élaboration de votre site internet, vous devez commencer par lister les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre site. Si nous prenons l’exemple d’un cabinet de courtage, nous pouvons déjà en lister 2 : 

  • Collecter des prospects  
  • Faciliter la communication avec vos clients 

Grâce à ces deux objectifs, un certain nombre d’actions peuvent être mises en place facilement. Tout d’abord, vos prospects ou clients doivent venir sur votre site, pour cela vous devez faire la publicité de votre site internet sur tous les supports possibles : 

  • Carte de visite 
  • Répondeur 
  • Signature de mail  
  • Réseaux sociaux 
  • Mailing 
  • Etc… 

Si vous voulez faire connaitre votre site internet, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. En 2021, Facebook & LinkedIn sont incontournables pour votre entreprise. Ensuite, vous pourrez aller sur les autres réseaux selon votre activité. 

Vous savez maintenant ce que vous voulez accomplir avec votre site internet et comment le diffuser. Vous pouvez maintenant passer à l’étape 3 : 

Le contenu, Le contenu, Le contenu… 

Avant de réaliser ou faire réaliser votre site internet, vous devez penser à ce que vous allez mettre dedans. Pour commencer, vous devez détailler chacune de vos activités, pour un cabinet de courtage : Rachat de crédit, prêt professionnel, etc… 

Après vous pouvez rajouter : 

  • Un glossaire pour définir les termes que vous utilisez couramment 
  • Une foire aux questions pour répondre aux questions qui vous sont le plus souvent posées lors de rendez-vous client 
  • Tout ce qui vous semble opportun 

Vous avez maintenant la base de votre site, le strict minimum pour votre prestataire informatique afin de réaliser le site internet. 

QUOI ? Je n’ai pas encore fini avec le contenu ? 

Non, un site internet doit continuer à s’enrichir tout au long de sa vie, il est impératif de publier du contenu régulièrement. Mais pourquoi ? : 

  • Pour respecter l’objectif de collecter des prospects avec votre site internet, vous devez publier de nouvelles choses pour intéresser vos potentiels clients 
  • Ensuite, pour respecter le « moi je veux être le premier sur Google » il y a 2 conditions : 
  1. Votre prestataire informatique doit optimiser votre site internet pour que votre site soit vu comme une voiture de course (Rapide, performante, jolie) par les moteurs de recherche 
  2. Mais pour que votre voiture de course avance, il lui faut du carburant et ce carburant c’est le contenu que vous allez devoir produire régulièrement. Prévoyez un article par mois au minimum pour commencer à avoir des retours sur vos actions. 

Vous pouvez maintenant passer à l’étape de création. 

Les éléments financiers

Le coût du site internet est répartit à travers 3 éléments :

1 – Le site internet en lui-même, c’est le logiciel et les données qui vont permettre à votre site d’exister et la mécanique qui va vous permettre de facilement publier du contenu sans avoir besoin de votre prestataire informatique. On dit alors que votre site a un espace d’administration.

2 – Le nom de domaine, avoir un site c’est bien, mais si personne ne peut le trouver c’est fâcheux. Le nom de domaine est là pour ça, en général il reprend le nom de votre entreprise avec à la fin .fr ou .com. Aussi, le nom de domaine vous permet d’avoir des adresses mail personnalisées (jean.dupond@ma-super-entreprise.fr c’est quand même beaucoup plus classe que jdupond866@yahoo.com, non ?).

3 – L’hébergement, on résume, vous avez un site internet, il est facile à trouver grâce au nom de domaine, maintenant je dois le stocker pour qu’il soit disponible 24/24 heures et 7/7 jours c’est ce à quoi sert l’hébergement

Marketing


Votre site internet doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Maintenant que vous publiez chaque mois un nouvel article sur votre site internet, vous devez communiquer pour que vos futurs clients voient vos articles :

1 – Vous pouvez dans un premier temps récupérer les idées clés de vos articles pour réaliser une dizaine de publications sur vos réseaux sociaux.

2 – Ensuite vous pouvez envoyer un mailing à vos clients avec vos articles qui pourraient les intéresser et leur rappeler par la même occasion votre existence

Commercial


Votre site fonctionne, vous écrivez des articles dessus régulièrement et vous partagez vos articles par mails ou sur les réseaux sociaux, il est temps de remplir notre objectif : Collecter des prospects. Pour cela, sur toutes les pages de votre site vous devez pousser à l’action vos visiteurs pour qu’il vous laisse leurs coordonnées grâce au Call To Action (CTA). Le CTA est le bouton en fin de page ou d’article qui dit : « On vous rappelle sous 5 minutes » ou « Contactez-nous ». Grâce à cela vos visiteurs vous laissent leur nom, prénom, courriel et dans le meilleur des cas leur téléphone.

Félicitations, vous avez réussi à transformer vos visiteurs en prospects, mais du travail reste encore à faire.

Informatique


Vous avez réussi à collecter vos premiers prospects grâce à votre site internet, mais vous devez penser à vous connecter à votre site internet pour vérifier si de nouveaux visiteurs vous ont laissé leurs coordonnées. Le minimum est au moins de recevoir ces éléments régulièrement par mail pour que ce soit le plus simple pour vous.
Le Top ? Que vous proprets s’intègre directement dans votre logiciel de gestion de clients

Réglementaire


Attention, lorsque vous créez un site internet, que vous soyez particulier ou entreprise vous devez vous conformer au RGPD surtout quand vous collectez les coordonnées de vos visiteurs. De plus, en tant que cabinet de courtage des obligations supplémentaires vous seront demandées.
Tenez-vous informé ou faites-vous conseiller.

Conclusion


Avoir un site pour être présent sur internet ne suffit plus en 2021, vous devez voir votre site internet comme un outil. Plus vous utilisez votre site internet, plus vous avez de chances d’en tirer des bénéfices. Toutefois, n’oubliez pas que l’important ce sont les visiteurs de votre site. Vous devez publier des choses qui les intéressent. Enfin, démarquez-vous de vos concurrents et faites preuve d’innovation.